Transversales

Nouveau guide du Conseil de l’Europe pour le débat public sur les droits de l’homme et de la biomédecine

Conseil de l’Europe : <https://www.coe.int/fr/web/bioethics/-/new-council-of-europe-guide-to-public-debate-on-human-rights-and-biomedicine>

“Le Conseil de l’Europe a présenté un nouveau guide qui a pour but d’aider les États membres à ouvrir et promouvoir le dialogue avec le public sur les défis que représentent les progrès de la biomédecine, pour les individus et pour la société.

Essentiellement destiné aux responsables gouvernementaux, aux autorités publiques, aux comités nationaux d’éthique et aux autres institutions et organisations pertinentes, le Guide pour le débat public sur les droits de l’homme et la biomédecine vise à promouvoir une discussion ouverte sur les nouvelles technologies biomédicales, dont les conséquences pour les droits de l’homme ne sont pas seulement l’affaire des experts ou des autorités mais intéressent la société dans son ensemble.

Le guide explique pourquoi le débat public est nécessaire, comment le préparer et comment le rendre efficace et constructif. C’est un outil qui doit permettre d’associer les citoyens à la réflexion sur les questions biomédicales et sur les inquiétudes qu’elles peuvent susciter en ce qui concerne l’intégrité, la dignité, l’autonomie, la vie privée, la justice, l’équité et la non-discrimination entre les êtres humains.

Il donne aussi des exemples illustrant la manière dont le débat public se déroule dans un certain nombre de pays et met en avant les bonnes pratiques tirées de ces expériences.”

> Pour plus d’informations <


EMBO  : Nouveau policy report : “Governance of research integrity: Options for a coordinated approach in Europe” 

L’EMBO (European Molecular Biology Organization) est une organisation de plus de 1800 chercheurs de premier plan qui promeut l’excellence dans les sciences de la vie en Europe et au-delà. Les principaux objectifs de l’organisation sont de soutenir les chercheurs talentueux à toutes les étapes de leur carrière, de stimuler l’échange d’informations scientifiques et de contribuer à créer un environnement de recherche où les scientifiques peuvent réaliser leurs meilleurs travaux. 

Cette organisation a annoncé la publication d’un nouveau policy report : “Governance of research integrity: Options for a coordinated approach in Europe” qui explore les options pour parvenir à une approche plus coordonnée de la gouvernance de l’intégrité de la recherche et de l’inconduite en recherche en Europe. 

Le rapport, produit par le programme de politique scientifique EMBO avec la contribution d’un groupe d’experts internationaux, examine les avantages et les défis potentiels qui pourraient découler de la création d’un organisme européen, pour aider les institutions à traiter les allégations d’inconduite en recherche. Le rapport décrit les options concernant les rôles, les structures et les sources de financement d’un tel organisme, et comprend des exemples de la manière dont un tel organisme pourrait être mis en œuvre par les organisations européennes existantes.


La contribution du CCNE à la lutte contre COVID-19 : Enjeux éthiques face à une pandémie

Le Comité Consultatif national d’éthique (CCNE) a apporté des éléments de réflexion liés au contexte actuel de crise sanitaire COVID-19, en répondant à la saisine du ministre en charge de la santé et de la solidarité, au sujet des enjeux éthiques de la pandémie de coronavirus. Le CCNE a pensé une « cellule de soutien éthique » avec l’appui des Agences régionales de santé (ARS) et l’expérience des Espaces de réflexion éthique régionaux (ERER).

>> Réponse CCNE – Enjeux éthiques <<

Source et article : https://www.ccne-ethique.fr/fr/actualites/la-contribution-du-ccne-la-lutte-contre-covid-19-enjeux-ethiques-face-une-pandemie


Première Académie d’été de droit international et d’éthique en sciences et technologies – Faculté de droit d’Aix-en-Provence du 8 au 11 juillet

“La première Académie d’été de droit international et d’éthique en sciences et technologies sera organisée à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence du 8 au 11 juillet 2020 par le Centre d’études et de recherches internationales et communautaires (UMR 7318 DICE CERIC), avec la collaboration de la Commission nationale française pour l’UNESCO, l’Association Internationale Droit Ethique et Science, le Centre de Droit de la Santé (UMR7268 ADES), et avec le soutien de l’École des Avocats du Sud-Est, l’École Nationale de la Magistrature et le Conseil National des Compagnies d’Experts de Justice. Elle portera sur « Les enjeux actuels de l’expertise internationale dans les domaines de la santé et de l’environnement ».

Par la diversité de ses modalités pédagogiques et notamment sa pluridisciplinarité, et grâce aux interventions croisées d’universitaires et de praticiens, cette Académie d’été vise à permettre aux participants (étudiants de Master et doctorants, professionnels, toutes disciplines, toutes professions) d’élaborer une réflexion critique sur l’expertise internationale au regard des développements scientifiques et technologiques dans les domaines de la santé et de l’environnement, à mesurer la place que le droit international et l’éthique prennent dans cette réflexion et à s’approprier la connaissance du fonctionnement des organisations internationales et la pratique des négociations internationales.”

 >>> Plaquette et inscription <<<

(nombres de places limitées)


Conférence du mardi 17 décembre 2019 – “Bioéthique de l’IA appliquée au domaine de la santé”


14e Conférence mondiale sur la bioéthique, l’éthique médicale et le droit de la santé

La Chaire UNESCO en bioéthique organise la 14e Conférence mondiale sur la bioéthique, l’éthique médicale et le droit de la santé à Porto du 11 au 14 mai 2020.  Cette Conférence favorisera l’échange d’informations, de connaissances et de discussions autour de sujets sociétaux. Des ateliers et expositions de programmes et bases de données sont aussi prévus à cet effet.

Site de la Conférence : http://bioethics-porto2020.com/

Si vous souhaitez y participer, vous pouvez soumettre votre abstract ici


Workshop eSanté “Donnés, Big Data & Intelligence Artificielle en Oncologie” – 27 mai 2019

Le Lundi 27 mai 2019, se tiendra le premier Workshop eSanté “Données, Big Data & Intelligence Artificielle en Oncologie”, organisé par Cancer Bio Santé, le Cancéropôle Grand Sud-Ouest. Mis en oeuvre par une collaboration entre l’IUCT Oncopôle et le pôle de compétivitivé Eurobiomed, cet événement réunira des intervenants impliqués dans des projets “Big Data & IA en Oncologie” viendront présenter leurs travaux. Des projets financés par le Cancéropôle GSO, via l’appel à projets Emergence seront aussi présentés.

>> Programme et Inscription <<

(Inscription gratuite pour les chercheurs académiques et les entreprises adhérentes du pôle de compétitivité Eurobiomed – Cancer Bio Santé).

Date limite d’inscription: 20/05/2019 à 12h


Conférence Internationale sur l’intelligence artificielle et l’éducation

du Jeudi 16 Mai 2019 à 9h – au – Samedi 18 Mai 2019 à 18h

Une conférence organisée par l’UNESCO et le Gouvernement de la République populaire de Chine, associera l’intelligence artificielle et l’éducation, dans l’objectif de démontrer les innovations, les nouvelles technologies liées à ce projet. 

“Lors de cette conférence, une demi-journée sera consacrée le 18 mai à la visite d’institutions locales et d’organisations de premier plan du secteur l’IA.

Pour profiter de tous les avantages de l’IA et atténuer ses risques potentiels, il convient de réaliser un travail de planification systémique et de prendre des mesures collectives dans le but de réinventer les principaux fondements de l’éducation et de l’apprentissage.

La conférence aura pour but de fournir une tribune aux États membres, aux organisations internationales, à la société civile et aux industries du secteur de l’IA afin de :
– débattre des questions fondamentales sur la manière dont l’intelligence collective homme-machine doit être développée pour permettre de vivre et travailler à l’ère de l’IA
– échanger autour des tendances les plus récentes en matière d’IA et comment ces tendances façonnent l’éducation et l’apprentissage
– évaluer les leçons tirées des politiques et stratégies nationales afin de tirer parti de l’IA en vue d’accélérer la réalisation de l’Objectif de développement durable 4
– renforcer la coopération internationale et les partenariats pour promouvoir un usage inclusif, équitable et transparent de l’IA dans l’éducation.”

source : <https://fr.unesco.org/events/conference-internationale-lintelligence-artificielle-leducation>


Principes pour l’IA : vers une approche humaniste ?

Conférence Mondiale le 4 mars 2019, Salle 1

Le développement rapide des nouvelles technologies dans l’intelligence artificielle, interroge sur cette intégration dans la vie de la population. L’UNESCO anticipe donc ces changements par une volonté de coordination au niveau international. 

“S’appuyant sur son expérience en matière de consultation multipartite et de recherche de consensus, l’UNESCO rassemblera des parties prenantes des secteurs public et privé, de la communauté technique, des médias, du monde académique, de la société civile et des organisations internationales. Cette conférence facilitera le dialogue entre les parties prenantes quant aux bénéfices et aux défis liés à l’IA et à ses applications. Les discussions seront axées sur les aspects universels de l’IA et ses enjeux éthiques, mais également sur les moyens de concevoir des principes centrés sur l’humain, éthiques dans un cadre de coopération internationale.”

source : <https://fr.unesco.org/artificial-intelligence/principles-ai-towards-humanistic-approach>

Programme : <https://fr.unesco.org/principes-lia-approche-humaniste-conference-mondiale-4-mars-2019-salle-1/programme>

Diffusion en direct : <https://fr.unesco.org/principes-lia-approche-humaniste-conference-mondiale-4-mars-2019-salle-1/diffusion-direct>